Le prochain atelier aura lieu le jeudi 11 mai 2023 de 19h à 21h.
Il s’agit de la troisième édition, les précédentes ayant eu lieu le lundi 16 janvier 2023 et le jeudi 16 mars 2023.
Tout a commencé lorsque Aurélie Echappé : assistante administrative à domicile a poussé la porte de notre boutique Clissonnaise en expliquant qu’avec son amie Sophrologue : Aurélie Paillard-Cardine, elles cherchaient un lieu atypique qui pourrait accueillir leur atelier Sophrologie/Écriture. N’étant pas restées insensibles au concept de la boutique, elles avaient envies de la faire vivre en partageant un moment privilégié au milieu des objets pour la plupart anciens et qui ont une histoire à raconter.
Sur le moment un peu dubitatives quant au mélange des genres nous avons vite été gagné par la curiosité et nous avons programmé un premier atelier auquel j’ai participé pour tenter l’expérience : la Sophrologie que je connais un peu au travers du yoga et l’écriture à laquelle je me suis essayée lors d’un rapprochement entre mon cours de dessin et un cours d’écriture. Rien de tel qu’un poème pour compléter une illustration…
Je vous livre ainsi mon expérience sur le thème « souvenirs d’enfance » : Le lundi 16 janvier sont arrivés, Aurélie et Aurélie ainsi que les participants du premier groupe.
Nous nous sommes installés dans les fauteuils les plus confortables de la boutique et là, grâce à notre guide Aurélie-Sophrologue, arrive le moment de détente. Par la respiration et la visualisation nous replongeons dans notre enfance et nous serrons dans nos bras celui ou celle que nous étions à travers le souvenir d’une photo de nous enfant. Nous revenons à la réalité et à l’environnement de la boutique déjà un peu chamboulé par notre rencontre.
Puis c’est au tour de Aurélie-Autrice de nous guider vers les chemins de l’écriture et c’est ainsi équipé d’un cahier d’écolier et d’un bic qu’elle nous donne le thème : « Prenez un objet de la boutique qui vous inspire un souvenir d’enfance » et décrivez ce souvenir. Nous voici partis à la recherche de la pièce « rare » qui va nous inspirer et nous renvoyer à notre introspection précédente. Après quelques hésitations, et une fois l’objet trouvé, pour l’une un abat-jour « Papillons » très coloré pour l’autre un ancien téléphone à cadran rotatif et pour moi des bouteilles anciennes en verre. Chargés de ces objets, nous voici sur le chemin de nos souvenirs d’enfance. Quelques doutes sur l’orthographe et quelques ratures plus tard arrive le moment de la relecture pour soi et enfin, libre à chacun, de partager son récit à haute voix et les émotions qui vont avec ! en effet, sur ce thème de l’enfance : celui ou celle que l’on était il y a quelques décennies semblait loin et pourtant il ou elle était si proche…
Et enfin , vient le moment d‘échanger sur nos expériences autour d’un verre et de quelques friandises avis aux amateurs de fraises pleine de sucre et autres bonbons gélatineux super régressifs pour finir le voyage dans l’enfance. Aurélie-autrice se charge de retaper notre brouillon pour nous le retourner par mail et ainsi conserver une trace de cet instant suspendu entre le passé et le présent.
En tout cas, en ce qui me concerne, je suis ravie d’avoir fait cette expérience en compagnie des « Aurélie »:) d’avoir retrouvé l’espace d’un instant mon regard d’enfant et d’avoir partagé ce moment avec les autres participants. Je me suis réconciliée avec l’écriture et vous en avez pour preuve cet article qui je l’espère vous donnera envie de tenter vous aussi l’expérience.
A bientôt alors….
Michelle pour LFDA