C’est une entreprise française qui s’est donnée pour objectif «d’up grader» des déchets. A partir de rebus de production industrielle, ils élaborent en France et en série, toute une gamme d’assises : chaises, fauteuils, tabourets…de qualité.
Selon leur source 65000 tonnes de matières chaque jour sont des déchets : chutes, pré-séries, ratés, pièces de calage, marge d’erreur, purges, déclassements, excédents. Soit pour la France un tiers de sa production.
Dans tout ces déchets nombreux sont ceux qui peuvent être réutilisés, valorisés et réintroduits dans un circuit de production. En particulier du métal, du bois, du plastique. Ils sont abondants, standardisés et de très bonne qualité, car ils sont le résultat de recherches, de travail humain et d’outils de productions qui justifient qu’on leurs accordent la valeur et l’attention qu’ils méritent.
En donnant à l’économie circulaire une dimension industrielle, ils font d’une contrainte que sont les rebus déjà standardisés, une base de recherche pour la mise en œuvre, le design et l’ergonomie de leurs créations. Maximum propose ainsi un produit entièrement fabriqué en France, fini à la main dans leurs ateliers de d’Ivry sur Seine, le tout pour un prix abordable, tout en respectant les apports de récupération.
Il est encore assez rare de trouver particulièrement en décoration ce genre de démarche, surtout sur une échelle industrielle.
Les chaises que nous proposons ont des pieds en tubes, inadaptés pour les besoins de la 1ère entreprise. Ils ont donc été réemployés par Maximum protégés par une peinture résistante à l’extérieur, l’assise est le résultat d’un moulage de plastiques retraités. Le tout sera aussi à l’aise en intérieur qu’à l’extérieur, sans oublier la couleur plutôt pétante et gaie. Qui a dit que le recyclage devait être ennuyeux et triste? Certainement pas nous!