Nous avons fait une sélection d’objets à retrouver sur le site et dans notre boutique. Nous sommes sous le charme et nous avons souhaité faire un petit focus sur ce style…
C’est un mouvement artistique mondial, né dans les années 1910 il s’est largement imposé dans les années 20 pour connaître un lent déclin au cours des années 1930.
Il touche l’art : peinture sculpture, mais aussi l’architecture, les métiers d’art comme les verriers, les vitraillistes, les céramistes, les ébénistes ainsi que la mode et la joaillerie. Les nouvelles technologies et l’industrialisation avec la fabrication de masse favorisent son développement.
On comprend que la fin de la grande guerre coïncide avec l’épanouissement du mouvement qui fait la part belle aux lignes droites, aux motifs géométriques (cercles, triangles, lignes brisées…) et aux contrastes de couleurs. Adieu moulures et sculptures bonjour aux assemblages de placages, aux verre moulé en forme de tulipe ou de coupe qui assemblé à une base en bronze ou en fer forgé, permet de réaliser des luminaires. Le développement de l’électricité va accentuer la demande.
Les couleurs les plus utilisées sont sombres : noir, gris, bleu profond contrastées par du rose poudré de l’orangé et du marron, sont ajoutés des détails en laiton, cuivré ou doré pour les plus chics et précieux.
C’est pour tout cela que 100 ans après, les lignes rigoureuses les motifs géométriques sur les tissus les papiers peints et les touches de doré ont encore du succès dans nos intérieurs.