Nous avons le plaisir d’accueillir dans notre concept store de Clisson une créatrice de collages : Laurence Viollet dont le nom d’artiste est Bigorn’Art , ses œuvres seront présentes :
du 29 avril au 31 mai 2023
et nous vous invitons à venir la rencontrer, lors du vernissage le vendredi 28 avril à partir de 18h30 pour que nous puissions échanger ensemble sur son travail autour d’un verre….
Laurence a un parcours atypique, après ses études d’architecte elle exerce son métier sur Paris puis sur Nantes pendant 25 ans. Après avoir créé des espaces pour les autres elle ressent le besoin de se recentrer. Elle décide alors d’aller vers l’art-thérapie dont elle est diplômée depuis juin 2021. Depuis elle propose ses services auprès d’Établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour accompagner les personnes dans une approche de soin à travers l’art-thérapie. Toujours en quête de création pour nourrir son métier d’art-thérapeute elle choisit le collage comme mode d’expression pour nous faire partager son univers poétique sous le nom de Bigorn’ART : « Tel un bigorneau émergeant de sa coquille, je présente aujourd’hui ce travail dans la réalisation de ces images comme une rencontre avec les autres »
Laurence nous présente son travail : « Ma technique consiste à explorer les images et typographies de nos magazines afin de les détourner pour créer mon propre univers poétique dans des images associant découpage et collage minutieux, superpositions et transparences, graphismes et écritures. Sensible à la poésie de tous les jours, il s’agit de se laisser porter par les associations des matières, du calque ou du papier glacé avec les couleurs de nos lectures et de nos pensées, en y ajoutant sa propre singularité dans une échappée poétique »
Quelques exemples de ses œuvres et plus encore son compte instagram @_bigorn_art :
Nous ne pouvions qu’être sensibles et sous le charme de son travail de recherche pour remettre de la poésie dans notre quotidien et nous ne pouvons qu’apprécier la mise en avant de femmes célèbres comme Colette ou Catherine Deneuve, sublime dans « Peau d’âne » de Jacques Demy. Mais aussi de magnifiques inconnues associées à de petits bouts de nature : oiseaux, végétaux…. qui sous des aspects un peu désuets sont d’une extrême modernité.
Sa présence dans la boutique nous donne l’occasion d’en changer la disposition pour renouveler les espaces lui laisser de la place pour exposer mais aussi pour nous approprier son univers et le mêler au nôtre avec un fil conducteur ; « la décoration vintage »,. Nous sommes également adepte du ré-emploi ou de l’upcycling puisque notre activité principale est la brocante et Laurence s’inscrit également dans cette démarche puisqu’elle utilise des magazines anciens et des cadres chinés et ainsi les fait revivre.
Nous sommes ravies de cette première collaboration artistique et nous vous disons donc à très bientôt pour la découvrir et nous re-découvrir…. LFDA