Les JEMA se dérouleront du 27 mars au 2 avril 2023, partout en France et en Europe,
La thématique de cette année : « sublimer le quotidien » pour montrer l’importance des métiers d’art dans notre société et particulièrement dans nos intérieurs.
En effet, ces métiers sont présents, autour de nous, dans le patrimoine bâti ou les arts décoratifs. Par leur proximité ils sont acteurs de l’économie locale et durable, ils embellissent et sauvegardent notre environnement, notre patrimoine privé ou commun.
281 métiers d’art sont recensés, tous nécessitant un apport artistique. Ils vont de l’ameublement – décoration, à l’architecture en passant par le jardin, la bijouterie, le cuir, la facture instrumentale, la mode, le papier, le spectacle, le verre et cristal, le luminaire….Ils sont présents dans tous les secteurs et doivent être soutenus et conservés pour les techniques ancestrales qu’ils ont acquis mais également pour leur créativité et les nouvelles technologies utilisées.
Cette édition des JEMA va promouvoir la région nouvelle aquitaine, ainsi que l’Espagne qui possède des techniques et des savoirs ancestraux et qui fait preuve d’un grand dynamisme en matière d’innovation.
Pour Clisson : la ville, comme l’an dernier, offre la possibilité aux artisans d’art qui s’inscrivent d’exposer sous les halles le samedi 25 et dimanche 26 mars 2023.
Un parcours de « vitrines » sera également mis en place avec des fanions indiquant les commerçants ou les lieux recevant des artisans la semaine suivante.
Nous nous associons, de nouveau à l’édition 2023. Cette initiative correspond à notre démarche. En effet nous recevons à la boutique (14 venelle de l’escarpe à Clisson), au fil de l’année des artisans et essayons de mettre en avant leurs créations, leur savoir faire, les matériaux qu’ils travaillent.
Vous retrouverez en boutique les créations de Jules Battais -julesB- et Philippe Menuet – l’Atlier central – en ébénisterie ainsi qu’Erika Boileux – Soleil d’Erika- abajouriste.